SponsoRop

Blog pour les echanges entre nos partenaires et les amis du R.O.P

SponsoRop

Blog pour les echanges entre nos partenaires et les amis du R.O.P

ROP TOUCH RUGBY

 

 c’est officiel.

Le Rugby Olympique Planais est affilié au Touch Rugby. Au sein de la section "à toucher" du ROP, le club souhaitait ouvrir la porte à tous ceux qui souhaitent pratiquer notre sport loisir et compétition. Donc en s’affiliant à la fédération de Touch France, la section peut combler toutes les joueuses et tous les joueurs de 5 à 99 ans.

Cette discipline récente et proche du rugby peut être pratiquée par tout un chacun. La particularité, du Touch Rugby est que tous plaquages et contacts violents sont interdits.

Le Touch Rugby est un sport originaire d'Australie de la famille du rugby. Ses règles sont des dérivées au rugby à XV et du rugby à XIII, et dans son style ressemble au rugby à 7 car l’évitement est la clés de ce sport.

Le but premier de ce sport est de marquer plus d'essais que son adversaire. Pour cela, les 6 joueurs d'une équipe peuvent stopper la progression de l'autre équipe simplement en touchant (à une main) les joueurs adverses. Les touchers peuvent être effectués sur n'importe quelle partie du joueur ou sur le ballon et sont caractérisés par leur côté soft. Les contacts violents n'étant pas autorisés, il n'y a pas de placage au sens rugbystique du terme dans le Touch. De ce fait, la pratique du Touch peut se faire de façon mixte.

La mixité est d'ailleurs mise en avant dans ce sport et représente aujourd'hui sa spécificité.

« Touch ! » De la voix, le joueur annonce qu'il vient de toucher son adversaire en possession du ballon. Celui-ci le pose à terre où le contact a eu lieu pour l'un de ses coéquipiers, qui le récupère et continue l'action pour marquer l'essai en six touches maximum. Pas de plaquage au Touch.

Voici l’énorme différence de ce rugby.

Si de prime abord le Touch peut apparaître comme une pratique complémentaire du rugby , il se doit néanmoins d'être appréhendé avant tout comme sport à part entière. À ce titre, le Touch dispose de sa fédération internationale, la Fédération Internationale de Touch.

 En France, les clubs de Touch sont regroupés au sein de la fédération Touch France.

Ce qui donne la possibilité aux joueurs licenciés dans un club de rugby différent de pouvoir pratiquer le touch’rugby sous les couleurs d’un même club affilié au Touch Rugby sans pour cela quitter son club de rugby du 15 ou 13.

Le rugby olympique Planais est très reconnaissant et fier de faire partie de la communauté du Touch rugby et de partager les valeurs du rugby tous ensembles.

Tu as de 5 à 99 ans tu es un rugbyman novice ou confirmé si cela t’intéresse

N’hésite plus et viens faire partie de la famille de l’ovalie

#deuxfédérationslamêmepassion

#lerugbypourtous

#seulbutsefaireplaiir

#lespanthéresdepland’orgon

LES REGLES DU TOUCH RUGBY

Voici une présentation succincte des règles du touch.

Pour plus de détails nous vous conseillons la lecture des règles officielles.

1. Score : Un essai est accordé lorsqu’un joueur pose la balle (pression de haut en bas, ballon au sol) sur ou au-delà de la ligne d’en-but avant d’être touché. Un essai rapporte un point. Le joueur en position de demi ne peut marquer d’essais.

2. Zone de remplacements : Une équipe peut changer un joueur à tout moment. Les joueurs entrant en jeu doivent attendre que le joueur sortant ait quitté le terrain avant d’y entrer. Les changements doivent se faire dans la zone de remplacements.

3. Possession du ballon : Un changement de possession se produit lorsque : Le ballon tombe au sol Le demi est touché Le demi marque un essai Au sixième touché Le porteur du ballon pose le pied sur ou au dehors des limites du terrain. Un rollball est effectué de manière incorrecte Un tap est effectué de manière incorrecte Pour un changement de possession, le jeu reprend par un rollball.

4. La passe : Un joueur peut passer, taper, lancer afin de transmettre le ballon à un coéquipier, uniquement avec les mains. La passe en avant est formellement interdite.

5. Le tap : Le tap s’effectue en posant le ballon au sol à l’endroit du mark, le lâchant des deux mains et le tapant du pied sur une distance de maximum un mètre avant de le reprendre en mains. Tout joueur de l’équipe attaquante peut effectuer le tap.

6. La pénalité : Lorsqu’un joueur ou une équipe est pénalisée, l’équipe non-fautive recommence le jeu par un tap. Le tap s’effectue au mark et l’équipe défensive(pénalisée) doit se retirer à 10 mètres du mark jusqu’à ce que le tap soit effectué. Le jeu reprend par un tap, lorsque les infractions suivantes ont été commises : Passe en avant Touch and pass Rollball effectué en dehors du mark Effectuer un rollball avant qu’un touch n’ait été effectué Si les défenseurs sont hors-jeu lors d’un rollball (si ceux si se trouvent à – 5m du mark) Si les défenseurs sont hors-jeu lors d’un tap (si ceux-ci se trouvent à -10 m du tap) Retard de jeu délibéré S’il y a plus de 6 joueurs sur le terrain Changement de joueurs incorrect Déclaration d’un touch non effectué Touch effectué trop violemment Comportement incorrect

7. Rollball : C’est une manière de recommencer le jeu. Les joueurs doivent effectuer le rollball sur le mark en faisant face à la ligne d’en-but de leurs adversaires, en faisant rouler la balle vers l’arrière en la faisant passer entre leurs jambes sur une distance d’un mètre maximum. Les joueurs doivent jouer rapidement cette action.

8. Le touch : Les joueurs des deux équipes peuvent effectuer un touch. Un touch est un contact de n’importe quelle partie du corps, de la balle, des vêtements ou des cheveux. Une force minime est requise pour effectuer le touch. L’équipe en possession du ballon a droit à 6 touchés.

9. Touch and pass : Le porteur ne peut effectuer de passe après avoir été touché.

10. Le demi : Le demi est la personne jouant le ballon après qu’un de ses partenaires ait effectué un rollball.

11. Hors-jeu/ en jeu : Après qu’un touch ait été effectué tous les défenseurs doivent se retirer à 5 mètres du mark. Ils ne peuvent pas bouger tant que le dummy half n’ait touché le ballon.

12. Lignes latérales du terrain : Si le porteur du ballon, touche ou franchit la ligne latérale du terrain il est hors des limites de jeu et un changement de possession se fera par un rollball à 5 mètres de l’endroit où est sorti le joueur. Si un touch est effectué avant que le joueur sorte, le touch est comptabilisé.

LE ROLLBALL Le touch peut être fait tant par le défenseur que par le porteur du ballon. Le porteur du ballon une fois touché, doit s’arrêter et retourner au mark pour effectuer le rollball. Au mark, le joueur doit effectuer le rollball sans perdre de temps. Il doit faire face à l’en-but adverse. La balle doit être roulée en arrière entre les jambes sur une distance de maximum un mètre. Le joueur effectuant le rollball ne peut relancer le jeu lui-même. Le demi est le joueur qui prend la balle après que son partenaire ait effectué le rollball. Le ballon doit être joué sans délai.

LE TAP Le ballon doit être posé au sol sur le mark. Le ballon doit être relaché des deux mains. Le ballon est tapé du pied dans n’importe qu’elle direction sur une distance de maximum 1 mètre. Le ballon doit être ramassé de façon claire et nette.

COMMENT MARQUER UN ESSAI ? Le ballon doit être placé sur ou au-delà de la ligne d’en-but. N’importe quel joueur sauf le demi peut marquer un essai.